Dans le cadre de la qualité du tri sélectif, le centre de Sévignacq effectue périodiquement sur le territoire du SIECTOM (Syndicat Intercommunal Environnement Collecte et Traitement des Ordures Ménagères), un contrôle pour évaluer le taux de refus et les erreurs de tri de nos bacs jaunes. Le 18 novembre dernier un échantillon de notre village a été analysé.
Le rapport qui est diffusé ICI atteste que notre vigilance en matière de tri s’est dégradée fortement. En effet, le taux de refus qui était de 5,99 % en 2020 est passé à 12,98 % cette année 2021. Soit un résultat qui a plus que doublé. Ce résultat est explicité par des erreurs qui figurent dans la 2ème page de ce rapport.
Dans le contexte oh combien prégnant de la préservation de la planète, par notamment, la réduction des émissions polluantes dues aux activités humaines, notre participation dans ce contexte doit être citoyenne et doit se manifester par une amélioration notable de la gestion de nos déchets qui se décline en trois actions fondamentales : Réduire - Trier – Recycler.
Nous vous encourageons vivement à accompagner cette démarche. Nous rappelons à cet usage que depuis 2020 le SIECTOM peut refuser l’enlèvement des bacs qui ne sont pas correctement triés. (Dans ce cas une information circonstanciée est déposée sur ou dans le bac).